Le "Junge Chöre München" en concert à Genval

Septembre 2017

Le week-end des deux et trois septembre 2017, les Jeunes Choeurs de Munich ont fait l'événement à Genval, déposant leurs valises chez nous pour la 3eme fois.

Nous les avions déjà accueillis en juin 2009 et en septembre 2014. Et les voilà de retour en 2017 avec leur enthousiasme et leur savoir-faire musical. A présent, nous les connaissons par leur prénom: Bénédict, David, John, Rafaël, Johanna et tous les autres... sans oublier leur chef de choeur, Bernhard Reimann et Judith son épouse qui assure la gestion du groupe et, parfois, le rôle de "maman de substitution".

Ce fut un dimanche bien chargé pour ces jeunes artistes: au matin, les chants de la messe et, au soir, un concert éblouissant: chant sacré, oeuvres classiques et populaires, extraits de films et comédie musicale. L'église St-Pierre, pleine à craquer était sous le charme.
Un spectacle pour les yeux et les oreilles, la variété des styles, la couleur et la qualité des voix. Les petits enfants eux-mêmes étaient figés d'admiration.


L'Allemagne a développé un système éducatif assez différent du nôtre: celui du mi-temps pédagogique. Les cours ont lieu le matin. L'après-midi est consacré aux activités sportives et culturelles. C'est donc l'après-midi que ces jeunes vont plusieurs fois par semaine travailler la voix et la musique instrumentale. L'équipe des Choeurs de Munich les encadre aussi pour terminer leurs devoirs, stimuler leurs apprentissages et favoriser le travail de la mémoire. Tous les chants sont appris par coeur !
Après avoir parcouru l'Allemagne, la Hollande et la Belgique, ils sont repartis vers Aix-la-Chapelle pour terminer leur tournée en rejoignant Munich (où ils sont presqu'aussi célèbres que le Bayern!).

Les familles qui les ont accueillis chez eux ont pu se rendre compte de la tenue de ces jeunes. Ils ont l'art de s'intégrer en toute discrétion.
L'une de ces familles m'a envoyé ce message : " Ce fut une belle expérience et une belle rencontre avec ces jeunes choristes… Merci de nous avoir sollicités et emmenés dans cette découverte !"

A celles et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont participé à cet événement, MERCI encore.

Paul Spies