L'Equipe Oecuménique de Genval

Depuis le jeudi 14 octobre 2007, une Equipe oecuménique a été constituée. Elle rassemble un groupe de personnes sensibles à l'appel de l'évangile « Qu'ils soient un » (Jean 17). Nous nous réunissons, de manière épisodique, avec chacun notre propre démarche, afin de se maintenir au courant des avancées oecuméniques dans les Eglises. Nous restons à l'écoute, attentifs à ce qui se passe dans les diverses confessions. Nous constatons aussi, combien les systèmes ecclésiastiques, tant orthodoxes, protestants que catholiques, évoluent péniblement. Il nous semble que certains théologiens freinent la progression vers une plus grande unité des croyants chrétiens.
Mais, d'autre part, nous constatons également l'esprit d'ouverture et la grande espérance du peuple chrétien. Cela se manifeste de manière remarquable, notamment lors de la Semaine de l'Unité en janvier.
Notre équipe oecuménique a un objectif prioritaire: dialoguer entre chrétiens, se parler pour mieux se connaître.
Voilà pourquoi nous avons déjà rencontré des représentants de la communauté orthodoxe d'Ottignies.
Des membres de l'équipe fréquentent occasionnellement le temple protestant de Rixensart où l'on peut assister parfois à des conférences très intéressantes.
Une messe de quartier a eu lieu où catholiques, protestants et orthodoxes étaient présents.
L'équipe a participé à une journée de réflexion organisée à Louvain-la-Neuve qui s'intitulait: « Que penser de la réciprocité ? Regards croisés : chrétien et musulman » Cette approche de nos frères rattachés à l'Islam nous a conscientisés sur le long chemin qu'il reste à parcourir.
Notre équipe prépare la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. C'est en 1908 qu'elle fut créée du 18 janvier (fête de St Pierre) et le 26 janvier (fête de St Paul) pour marquer l'unité de la communion chrétienne à travers sa diversité.

Cette année 2013, nous avons organisé un rassemblement oecuménique avec 3 chorales : la chorale orthodoxe d'Ottignies, l'Echo du Lac et la chorale St-Pierre.
Les chants des plus riches traditions chrétiennes y ont été interprétés
L'équipe informe les paroissiens, via le journal, d'événements oecuméniques importants. Elle fera une mise à jour régulière du chapitre « oecuménisme » de notre Site paroissial. Celui-ci s'enrichira de quelques liens et livres récents permettant d'élargir nos horizons au plan oecuménique.
Pour les personnes de la paroisse qui n'ont pas Internet, des extraits de ces textes illustreront régulièrement le journal afin d'en faire profiter le plus grand nombre.
Nous pensons que les querelles entre chrétiens sont devenues insupportables et qu'il serait temps qu'une véritable communion s'établisse entre elles.

 

L'équipe est actuellement constituée des personnes suivantes :

Abbé Tchuma Kagoma ,
William Rey
Renée-Claire et Paul Spies 
Christian Delneste
Bénédicte de Maere - de Mahieu
Frère François Veranneman
Frère Damien Cassiers
Paméla et Michael Breton