Initiation des jeunes à la foi chrétienne.

Pour nous guider sur le chemin de la foi, le Christ se manifeste à nous de différentes manières.

Il se manifeste tout d'abord, à travers les autres : ils sont les signes de sa présence. A travers leurs peines, leurs joies, leurs espérances, Dieu nous donne des signes, il nous raconte les « béatitudes ».

Le Christ se manifeste aussi à travers les signes et les gestes de la liturgie, de la prière et des sacrements. Aujourd'hui, l'Eglise en propose sept qu'elle recommande particulièrement, mais, au XIIe siècle, Saint Bernard en citait douze.

Dieu est libre de se manifester par des voies très diverses.

Voici un aperçu de ces sacrements et de la manière dont ils sont vécus chez nous à Genval.

sacrement bapteme saint-pierre genval Par le Baptême de renaissance Dieu nous donne son nom.

Le baptême est le premier sacrement d'initiation à la foi chrétienne. Il peut être administré à tout âge.

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant s'adressent au secrétariat paroissial au moins un mois avant la date envisagée. Ils prendront contact avec le curé pour fixer leurs dates de rencontres pour la préparation pastorale à domicile ou à la cure, avec une attention particulière pour les mois de juillet août où le curé peut être absent.

Personne ressource pour la préparation au baptême  : Abbé Tchuma Kagoma ainsi que Jeannine DAVID .

Vous pouvez trouver, sur le Site de notre paroisse, une abondante documentation sur le sens du baptême
•  textes bibliques
•  textes de professions de foi
•  textes de méditation
en cliquant sur le fichier : « Documents de préparation au baptême ».

La Profession de Foi

La profession de foi (qu'on appelait jadis la communion solennelle), s'inscrit en continuité avec le baptême. Souvent, les enfants ont été baptisés peu après leur naissance. Une fois devenus grands, s'ils décident d'adhérer personnellement aux engagements pris par leurs parents au baptême, ils seront invités à un parcours préparatoire de deux années de catéchèse. Durant cette période, un enseignement leur sera donné afin qu'ils puissent mieux s'approprier le message de l'évangile.

Dès l'âge de 10 ans, ces enfants seront pris en charge par les catéchistes. Ce sont des personnes qui ont reçu pour mission de leur transmettre cet enseignement. Pour cela, des activités et des rencontres communes seront prévues. Chaque enfant est invité à y participer avec régularité ainsi qu'aux messes des familles qui ont lieu un samedi par mois. Il est souhaitable que ces célébrations soient vécues en famille et que, dans la mesure du possible, les parents y accompagnent leurs enfants. Ces derniers auront aussi à coeur de participer à la retraite de 3 jours prévue pour eux dans le cadre de leur préparation à cet événement.

Pour plus de détails sur l'organisation de ces 2 années de catéchèse, voyez la rubrique «  catéchèse  »

sacrement confirmation saint-pierre genval La Confirmation

La confirmation vient après le baptême. C'est le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne  : elle confirme, fortifie le jeune dans sa foi.
Toute initiation demande du temps et des étapes : en cela, la confirmation est une prise de conscience plus claire de ce qui a été célébré au baptême et même à la Profession de foi, à cause du plus grand degré de maturité.
Forts de cette maturité, ces jeunes vont redire :
« Je crois en l'Esprit qui nous guide tous ensemble « en Eglise ».

Dans notre paroisse ce sacrement est conféré par l'évêque ou son délégué durant l'année qui suit la profession de foi, après un parcours d'environ six rencontres qui approfondit différents thèmes liés à la foi en l'Esprit Saint.

Au-delà de l'âge requis toute personne désireuse de recevoir le sacrement de l'initiation chrétienne prendra contact avec le curé, l'abbé Tchuma Kagoma, pour un cheminement adapté.

Voyez aussi ce qui est dit de la préparation à la confirmation dans la rubrique «  catéchèse  »

sacrement eucharistie saint-pierre genval L'Eucharistie

L'Eucharistie est une action de grâces célébrée par toute la communauté chrétienne en référence au dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Nous y proclamons la Gloire de Dieu et nous demandons que l'Esprit de Dieu, son souffle vivant, vienne nous ressourcer. Nous y partageons le pain de vie et la coupe du salut.

La communion, c'est la présence du Christ qui nous accompagne sur la route de la vie. C'est pourquoi dans les rites orientaux, la communion est déjà donnée aux tout petits enfants. En Occident, il est de tradition d'attendre que l'enfant ait atteint l'âge de six ou sept ans.

« PREMIERE COMMUNION »

Les enfants de deuxième année primaire peuvent bénéficier d'une préparation catéchétique adéquate proposée par notre paroisse.
Les inscriptions se font l'année précédant la communion à partir du mois de juin et au plus tard le 15 septembre.

Nous vous invitons aussi à consulter sur le Site la rubrique «  Catéchèse  »